Placements
Tout savoir sur EnterNext
Découvrez EnterNext, la nouvelle place de marché dédiée aux PME et aux ETI
La crise financière et l’instauration des nouvelles normes de solvabilité Bâle III ont conduit les établissements bancaires à resserrer leur offre de crédits, notamment à l’égard des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Pour accompagner leur croissance, ces dernières se tournent donc désormais vers les marchés financiers afin d’y trouver de nouvelles sources de financement. Un mouvement qui devrait s’amplifier avec la création d’EnterNext, une place de marché dédiée aux small caps et mid caps. Présentation.
Une filiale de NYSE Euronext
Lancée le 23 mai 2013, EnterNext est une filiale européenne (Belgique, France, Pays-Bas et Portugal) de NYSE Euronext. Cette place de marché regroupe plus de 750 sociétés cotées sur les compartiments B et C d’Euronext et sur NYSE Alternext. Elle est réservée aux entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d’euros. À ce jour, EnterNext pèse déjà plus de 115 Mds€ de capitalisation boursière et compte, parmi les entreprises placées sous son égide, Accor, Banco Santander, Casino Guichard ou encore Randstad.
Un service dédié aux PME-ETI
EnterNext est dirigée par un conseil d’administration composé de 15 membres, dont 7 sont issus de NYSE Euronext et les 7 autres du monde des PME-ETI européen. Pour réaliser ses missions, EnterNext dispose également d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs dédiés à laquelle s’ajoutent une trentaine de personnes opérant au sein de services mutualisés avec NYSE Euronext.
Concrètement, EnterNext intervient comme une entité destinée à promouvoir l’ensemble des offres et services proposés par le groupe NYSE Euronext aux PME-ETI. Elle est notamment chargée d’accompagner ces entreprises dans leur recherche de financement et de les aider, le cas échéant, à réaliser leur introduction en Bourse et leurs émissions obligataires.
Financer et accompagner
Seulement 1 % du financement des PME-ETI provient des marchés financiers. EnterNext a pour donc objectif de doubler les levées de capitaux réalisées par les PME, qui stagnent actuellement à 2 milliards d’euros par an, d’ici à 3 ans.
La filiale de NYSE Euronext doit également favoriser l’introduction en Bourse des sociétés de taille intermédiaire en passant de 30 à 80 opérations annuelles d’ici à 2016.